Se lancer comme autoentrepreneur

Vous avez une idée de création d’entreprise et vous vous dites que, tout au moins dans un premier temps, vous pourriez vous lancer comme autoentrepreneur | autoentrepreneuse ? C’est une excellente idée et sur Information Entreprise, nous ne pouvons qu’encourager ce genre de démarche créative. Seulement voilà, vous vous demandez peut-être comment faire pour vous lancer ? C’est ce que nous allons aborder dans cet article.

Informations sur le statut d’autoentrepreneur sur la toile

se lancer comme autoentrepreneur

C’est l’un des gros avantages pour toutes celles et tous ceux qui veulent monter une autoentreprise, il s’agit là d’un statut qui bénéficie d’énormément d’informations qualitatives sur la toile. En ce qui nous concerne sur le site Information Entreprise, nous ne faisons tout juste que commencer à vous en donner, mais il y a de nombreux sites d’autorité qui vous aident et vous informent sur les obligations que vous aurez à respecter si vous décidez de franchir le pas et de vous lancer comme autoentrepreneur ou autoentrepreneuse.

Ainsi, vous n’aurez aucune difficulté à trouver les seuils maximum de chiffre d’affaires que vous aurez le droit de réaliser en fonction du type d’activité que vous souhaitez créer, quelles sont les aides dont vous pourrez bénéficier, comment déclarer vos revenus, etc.

Pour quiconque souhaite se lancer comme autoentrepreneur, c’est une véritable aubaine que de pouvoir bénéficier d’autant d’informations utiles et précises, le tout à titre gracieux. Et vous devez en profiter pleinement. Inutile de perdre du temps dans les démarches d’inscription si vous vous rendez compte qu’il vous faut prendre directement un statut d’entreprise plus ouvert comme le statut d’EIRL par exemple.

Se faire aider par la chambre de commerce et d’industrie la plus proche

Pour toutes les personnes qui se sont suffisamment documentées sur la toile et qui ont décidé de sauter le pas et de se lancer comme autoentrepreneur, un excellent conseil que nous pouvons vous donner est de prendre rendez-vous avec la personne en charge de l’information aux autoentreprises dans la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) la plus proche de chez vous. En un rendez-vous rapide, vous aurez ainsi l’occasion de vous faire préciser toutes les informations que vous avez pu lire sur la toile et d’entamer les démarches concrètes tout en vous faisant aider par une personne qui est habituée à les faire et à accompagner les créateurs de projets.

En règle générale, il s’agit aussi de personnes qui ont un réseau de contacts très développé et qui pourront vous aiguiller pour trouver un prestataire pour vous aider à créer votre blog d’entreprise, vous permettre de trouver un espace de coworking à moindre coût, vous mettre en relation avec des professionnels à qui vous pourriez proposer vos services, etc.

N.O