Comment réaliser un business plan efficace ?

Élaborer un business plan consiste à rédiger un dossier solide de présentation du projet de création d’entreprise. C’est une tâche qui peut sembler ardue au premier abord. Beaucoup d’entrepreneur débutant la redoute et retarde au maximum sa rédaction. Pourtant cet exercice n’a rien d’impossible, car tout est une question de méthode.

 

Pourquoi et quand rédiger un business plan ?

Le business plan est un document assez large, il présente la stratégie globale de l’entreprise à moyen et long terme. Il ne faut pas confondre le business plan avec le business model, qui quant à lui, détaille comment l’entreprise envisage de générer son profit, mais aussi la façon dont elle se positionne sur son marché, avec ses fournisseurs, ses clients, et l’ensemble de ses partenaires.

Business plan efficace

Réaliser un business plan efficace

Alors que le business plan, a pour but de traduire le business model en termes d’actions stratégiques et de positionnement. Le business plan est un document plus large, il présente la stratégie globale de l’entreprise (financière et autre). Ce document concrétise et récapitule votre projet, il est en quelque sorte l’aboutissement du montage du projet. Vous devez le rédiger après avoir mené une étude de marché, choisi la forme juridique de votre entreprise, et après avoir fixé le business model.

Le business plan est indispensable pour votre projet, car il synthétise les différents éléments. Il a surtout une utilité « externe » puisqu’ il est surtout un outil de communication pour convaincre des partenaires de vous soutenir et d’adhérer à votre projet, que ce soit les financeurs, les partenaires commerciaux, distributeurs, etc. Mais il est aussi utile pour piloter en interne le développement de l’entreprise, car vous pourrez constater les écarts par rapport aux prévisions initiales.

Les éléments du business plan réussi

Un business plan doit comporter un certain nombre d’éléments qui constituent une partie du document. Chacune des parties doit être rédigée avec soin en respectant le formalisme. Un business plan efficace doit être complet et détaillé, il ne doit pas dépasser une trentaine de pages car au-delà, vous risquez de perdre l’attention des lecteurs.

La première partie du business plan est constitué de lexecutive summary. Cela correspond au résumé de votre projet. C’est un élément important puisque c’est la première chose que les investisseurs lieront. Il doit être à la fois clair et concis et accrocheur. Il doit susciter la curiosité et l’envie d’en savoir plus sur votre projet.

La seconde partie importante, c’est celle qui consiste à présenter concrètement votre service ou votre produit. Les investisseurs doivent tout de suite comprendre en quoi il consiste exactement et quelle est la valeur ajoutée apportée. Par ailleurs, montrer que vous avez connaissance des points forts mais aussi des points d’amélioration de votre projet est important. Puis indiquez clairement le stade de développement de votre projet, si des tests ont été réalisé, et si vous avez déposé des brevets.

Enfin vient l’étude de marché, elle doit être bien construite car elle est déterminante dans la décision d’un financeur potentiel, car elle montre que vous avez une bonne connaissance de l’environnement économique de votre marché, cela permet aussi de montrer que votre projet est viable. Vous allez devoir décrire l’étendue du marché, la clientèle cible, les perspectives d’évolution et analyser la concurrence.

Les objectifs stratégiques doivent aussi apparaître dans le business plan, car un projet crédible est un projet qui a des objectifs chiffrés dans une période déterminée. Vous devez donc déterminer les objectifs que vous souhaitez atteindre en termes de chiffre d’affaires, de parts de marché, mais aussi de communication. Puis, exposez les moyens mis en œuvre pour la réalisation des objectifs stratégiques.

L’ajout des Ressources Humaines et du juridique dans le Business Plan

Faire un business plan c’est aussi l’occasion de présenter les ressources humaines nécessaires à votre projet. En effet, vous devez décrire vos objectifs de recrutement à court, moyen et long terme.  une entreprise viable doit être bâtie autour d’une équipe sélectionnée pour ses compétences avec une bonne répartition des rôles.

Décrivez également les aspects juridiques de votre projet. Tout d’abord indiquer la forme juridique que vous avez choisie. La répartition du capital et tout autre aspect technique doivent être mentionnés. Puis vous allez devoir procéder à l’analyse financière, décrivez tous vos besoins de financement

Toute entreprise comporte des risques, cela doit apparaître dans votre document. Faire un business plan doit démontrer que vous les avez clairement identifiés et chiffrés. Cela a pour but de rassurer vos éventuels investisseurs en leur montrant que vous avez mis en place des stratégies pour les maîtriser et les atténuer le plus possible.

Pour conclure, vous allez devoir expliquer aux investisseurs les modes par lesquels ils pourront se désengager du capital lorsqu’ils souhaiteront céder leurs actions, leurs parts. Cela a pour objectif de les sécuriser et de leur permettre de prendre leur décision de vous soutenir en tout état de cause.

L.D.