Comment rester productif sans Internet / Batterie ?

Aujourd’hui, il n’est pas nécessaire d’avoir une activité professionnelle en lien étroit avec le monde de l’informatique pour que la moindre coupure de réseau devienne un problème. En effet, dans une très large majorité de sociétés, la communication se fait par mail et parfois la téléphonie est directement reliée à votre connexion réseau. De quoi rendre tous vos collaborateurs improductifs en un instant en cas de coupure Web. Improductifs ou pas, nous allons voir que les coupures ne sont pas une fatalité et qu’il est tout à fait possible de rester productif sans Internet et même sans batterie / courant.

Comment rester productif sans connexion réseau ?

Bien évidemment, tous les secteurs d’activité ne se valent pas pour pouvoir rester productif en cas de coupure du réseau. Encore que. Même si vous travaillez dans l’univers du Web, que vous êtes chargé d’alimenter le blog de l’entreprise, il est tout à fait possible de rester productif même quand la connexion s’amuse à jouer avec nos nerfs.

travailler sans internet

Le principal problème que l’on rencontre au niveau de notre productivité quand on est confronté à une coupure de connexion, c’est qu’elle accapare notre esprit et que l’on passe son temps à essayer de voir si c’est revenu ou pas. Pourtant à bien y regarder, dans de très nombreux cas, on ne l’utilise que très peu au final. Même quelqu’un qui passe son temps à envoyer des mails toute la journée. Tant que vous ne cliquez pas sur « envoyer » pour faire partir votre message, ce dernier est stocké sur votre messagerie, le plus souvent installée sur votre ordinateur. Et même si vous utilisez un système de messagerie en ligne, tant que la page n’est pas rafraîchie, le plus souvent votre page d’envoi ne disparaît pas en cas de coupure car elle est préchargée et conservée en cache.

Ainsi, une fois passé le cap de votre focalisation, il est tout à fait possible d’avancer même sans Internet. Vous passez votre journée à envoyer des mails ? Préparez-les. Et si vous étiez en train d’en taper un et que vous avez une coupure de réseau, plutôt que de recharger votre page, pour être sûr de ne pas le perdre faites un copier-coller sur un éditeur de texte sur votre ordinateur. Certes vous allez perdre du temps à faire des copier-coller, mais au moins vous ne serez pas inactif et pourrez rester productif.

Vous, votre truc ce n’est pas d’envoyer des mails toute la journée, mais vous avez besoin d’Internet pour autant ? Tout le temps ? Honnêtement, il y a toujours des tâches que l’on effectue hors-ligne et une coupure d’Internet ne vous empêchera pas nécessairement de vous avancer sur ces dernières. Là aussi vous allez perdre un peu de temps à faire des copier-coller, mais vous ne serez pas sans rien faire pour autant et cela sera toujours mieux, non ?

Internet et la messagerie pouvant être des sources de distraction et de diminution de la productivité, savez-vous qu’il existe des sociétés qui ont décidé de se passer de messagerie en interne et / ou que celle-ci n’est réservée qu’à quelques salariés au sein de l’entité ? Savez-vous que certaines sociétés pratiquent le « sans messagerie le matin ». Ces nouvelles techniques de productivité semblent inappropriées à votre entreprise ? Savez-vous que les entreprises qui ont compris que les interruptions intempestives des tâches que nous effectuons pour aller consulter nos mails était un frein à notre productivité et qui ont testé ce système y sont restées pour plus de productivité ? Si si, c’est possible.

Et en cas de coupure de courant, que faire ?

Maintenant que nous avons vu qu’il était tout à fait possible de travailler sans Internet, nous allons encore franchir un cap, que faire quand on n’a plus de batterie ou en cas de coupure de courant ? Bon, là, en plus de ne plus avoir Internet, si votre ordinateur n’a pas de batterie, vous ne pourrez pas continuer à avancer hors connexion comme nous l’avons vu. Vous voilà donc devant votre écran noir. Il est beau ? Vraiment ? Il est si beau que vous allez continuer à le regarder, en alternant tout de même avec ce qu’il se passe dehors en attendant que le courant revienne ?

Puisque vous ne pouvez pas utiliser votre ordinateur pour le moment, pourquoi ne pas en profiter pour faire du rangement ? Même si vous avez l’habitude de prévoir un temps spécifique pour cela, vous pouvez toujours en profiter pour vous avancer en la matière et le moment venu vous irez plus vite et pourrez plus rapidement passer à autre chose. Quitte à ne pas être productif devant votre ordinateur, pourquoi ne pas utiliser ces moments pour effectuer les tâches où vous ne l’êtes pas de toute façon : rangement, archivage, etc. C’est aussi ça être productif, optimiser les temps où on doit l’être !

Vous le voyez, on peut toujours travailler sans Internet et même travailler sans courant pour peu qu’on en ait l’envie. C’est surtout ça en réalité qui définit notre productivité. Avons-nous envie de pester parce qu’il n’y a plus de connexion, voire de courant, ou d’utiliser ce moment à bon escient ? Vous connaissez la réponse 😉

N.O