A quoi sert un blog d’entreprise ?

Quand on est décideur au sein d’une entité (responsable de sa propre entreprise, membre d’un service de communication au sein d’une structure de plus grande envergure, etc.), tant que cela n’a pas été fait, il n’est pas rare de se demander à quoi sert un blog d’entreprise. Si la question est tout à fait légitime quand on n’a pas encore eu l’occasion d’exploiter ce merveilleux outil de communication, pourtant ce dernier offre beaucoup de belles perspectives de communication, aussi bien en interne qu’en externe.

Nous allons voir, respectivement dans l’un et l’autre de ces deux types de communication les avantages que peut vous offrir un espace de blogging à l’effigie de votre entreprise.

Blog d’entreprise pour la communication interne

utilite d'un blog d'entreprise

Au même titre qu’un Intranet, un blog d’entreprise peut tout à fait être fermé à l’indexation pour les moteurs de recherche et protégé par mot de passe. C’est une interface de gestion certes moins permissive qu’un Intranet développé « from scratch » et dont vous confiez la gestion à une ou plusieurs personnes de votre service informatique en interne si vous avez une société qui vous le permet, mais c’est aussi un outil beaucoup plus facile à gérer. Plus facile à gérer pour des personnes n’ayant guère de compétences en informatique une fois que ce dernier est installé et paramétré – et sur lequel en tant que dirigeant ou responsable si c’est vous qui le gérez – vous aurez pleinement la main.

Que vous décidiez que les communications que vous adressez en interne à vos collaborateurs puissent être éventuellement consultées par d’autres personnes extérieures à votre enseigne (comme un journal d’entreprise pourrait tout à fait être lu par des proches de membres du personnel) ou non, c’est un bel outil pour communiquer avec eux. Écologique en comparaison du support que nous venons d’évoquer, si vous vous demandez à quoi sert un blog d’entreprise par rapport à un journal d’entreprise, et bien à faire des économies de papier tout d’abord (même si nous reconnaissons volontiers que les personnes qui apprécient le contact de ce dernier ont de bonnes raisons). À avoir une communication plus « détendue » ensuite. Le monde du blogging a en règle générale et cela vaut aussi dans le cadre d’un blog d’entreprise une ligne éditoriale assez souple, régulièrement basée sur l’humour, même si les sujets évoqués peuvent être les plus sérieux du monde.

Votre blog pourra aussi, si vous le souhaitez, être participatif à souhait, en permettant à celles et ceux qui souhaitent s’exprimer de le faire en leur créant un compte de contributeur sur le blog de votre entreprise et / ou en leur permettant de commenter chacun des articles qui sont ou seront publiés. Cela permet non seulement la réaction sur un sujet précis, mais aussi de consigner toutes ces réactions beaucoup plus facilement qu’à l’oral.

Possibilité qui s’offre à vous également, avoir une partie de votre blog d’entreprise qui aurait la même fonction qu’un intranet, avec un accès restreint aux collaborateurs à qui vous en donnez l’accès et une autre partie, beaucoup plus ouverte, consultable par l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices et pourquoi pas même des personnes de l’extérieur. Avec un peu d’ingéniosité dans la conception de votre blog d’entreprise, vous pouvez facilement vous équiper d’un outil de communication facile à gérer et vous ouvrant beaucoup de possibilités.

Blog d’entreprise pour la communication externe

Maintenant que vous voyez mieux l’utilisation potentielle en interne, vous vous demandez peut-être à quoi peut servir un blog d’entreprise pour la communication externe ? Là aussi, en matière de communication externe, un blog d’entreprise sera très intéressant. Suivant le même principe qu’évoqué précédemment, la ligne éditoriale du blogging est beaucoup plus ouverte que la communication institutionnelle que vous avez l’habitude d’utiliser avec vos prospects et / ou vos clients.

De ce fait, le spectre des sujets sur lesquels vous pouvez communiquer en externe va s’ouvrir beaucoup plus en grand et vous allez pouvoir montrer à vos prospects et à vos clients que vous n’êtes pas qu’une entité faite pour leur vendre des produits coûte que coûte, mais aussi que vous êtes à l’écoute de leurs attentes, que vous avez envie de faire au mieux pour répondre à leurs besoins, que vous vous investissez dans des projets associatifs ou caritatifs, que vous sponsorisez l’équipe de sport de votre ville, etc.

Ainsi, un blog d’entreprise va vous permettre, même en tant qu’entité économique avec tout ce que cela implique de notions commerciales ou marketing, de véhiculer une image plus humaine et de vous rapprocher de votre cible.

Avec autant d’avantages, aussi bien sur le plan interne que sur le plan externe, nous sommes convaincus sur information entreprise que vous ne posez plus la question de savoir à quoi sert un blog d’entreprise mais bel et bien désormais que vous vous demandez comment créer un blog d’entreprise.

N.O

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.