Peut-on commencer son activité avant immatriculation ?

Est-il possible de commencer une activité professionnelle sans être immatriculé ? Voilà bien une question légitime quand on se lance et que l’on brûle d’impatience de développer son activité : peut-on commencer son activité avant immatriculation ? Si beaucoup de personnes pensent à tort que cela n’est pas possible, vous pouvez commencer votre activité même sans avoir encore obtenu votre numéro de Siret.

Comment lancer son activité quand on n’a pas d’immatriculation ? Avec le Siret en attente

Il faut savoir que quand on lance une activité professionnelle, et toutes celles et ceux qui ont choisi de se lancer comme autoentrepreneur, comme microentreprise ou autre le savent bien, après avoir réalisé toutes les démarches administratives, on ne reçoit pas le fruit de toutes celles-ci immédiatement et le fameux sésame, le numéro de Siret se fait très souvent désirer. Heureusement donc que dans une telle situation il y ait un moyen quand on lance son activité professionnelle de commencer à être opérationnel sans devoir attendre le fameux numéro qui peut parfois mettre plusieurs mois à arriver.

siret en attente

Pour cela, il faut préciser sur vos factures et sur tous les documents pour lesquels vous devez communiquer votre Siret la mention : « Siret en attente » mais vous pourrez facturer vos clients même sans être immatriculé.

Les inconvénients de ne pas être immatriculé

Si l’officialisation de votre activité et de son démarrage n’est pas encore arrivée, vous pouvez tout de même commencer à facturer comme nous venons de le voir. Cela vous permet notamment de facturer des personnes qui ont vocation à devenir des clients fréquents et qui sont, si ce n’est à la base, en partie responsables de la création de votre entreprise.

Seulement voilà pour des prospects avec qui vous n’avez pas encore eu l’occasion de tisser une relation commerciale forte, il va être nécessaire de savoir vous montrer convaincant car le fait de devoir appliquer sur vos documents et donc sur vos devis la mention Siret en attente va en refroidir plus d’un. En effet, tous les prospects qui sont autant de clients potentiels ne sont pas autant de prospects qui se montreront compréhensifs quant au fait que vous n’ayez pas encore de numéro de Siret. C’est aussi un malheureusement un moyen évident mais obligatoire de rappeler à chacun des prospects à qui vous établissez un devis que vous manquez d’expérience et que vous venez tout juste de lancer votre activité.

Puisque cela risque d’être un frein au niveau commercial, cette période transitoire peut donc aussi être le meilleur moment pour préparer votre activité future avec tout ce que vous n’aurez plus le temps de faire quand – c’est tout ce que nous vous souhaitons sur information entreprise – vous serez tellement débordé que vous n’aurez plus le temps pour vous occuper de la paperasse, de la création de votre site Internet ou de votre blog d’entreprise, la préparation de votre gestion administrative, la création de systèmes de classements et d’organisation logistique de votre activité, etc.

N.O