Aujourd’hui, la motivation des salariés est l’un des points les plus importants que l’on observe dans les questions du management. Sur le sujet, il existe de nombreuses théories (Herzberg, Clayton Alderfer ou encore McClelland). De ce fait, et en particulier depuis les années 80, les managers essaient de créer de la cohésion de groupe en utilisant divers procédés. L’un des plus connus est celui du team building. Explications.
Le team building, c’est quoi ?
Le team building est un terme issu de l’anglais pour évoquer le « renforcement de l’esprit d’équipe » ? C’est un processus qui consiste à créer un groupe cohérent d’individus qui travaillent ensemble à la réalisation d’un objectif commun. Avec la prise de conscience des managers que la motivation collective peut se travailler, permettant non seulement de faciliter un travail commun vers un même objectif, mais aussi facilitant l’évitement des situations de crise, des jeux et événements professionnels ont vu le jour pour répondre à ces besoins.
Parmi les grands classiques du team building, la participation à un escape game apparaît comme une solution idoine. Des professionnels de l’événementiel proposent ainsi à des groupes d’intégrer un jeu en favorisant la collaboration entre les salariés. Le jeu, souvent sur un thème qui est compris par le plus grand nombre, permet de faire progresser tout à chacun dans le groupe en n’excluant personne.
Renforcement d’esprit d’équipe et cohésion au travail
Lorsque la plupart des gens pensent au renforcement de l’esprit d’équipe dans une entreprise, ils imaginent des chutes de confiance et la simple réalisation d’exercices de communication lors des moments de crise. Cependant, le renforcement de l’esprit d’équipe est bien plus que cela. Au fond, il s’agit de créer un environnement dans lequel les gens peuvent travailler ensemble efficacement.
Cela implique d’instaurer la confiance et le respect mutuel, de clarifier les rôles et les responsabilités et d’établir des lignes directrices claires pour la communication et la collaboration. En prenant le temps de construire une base solide, les équipes peuvent augmenter leurs chances de réussir à atteindre leurs objectifs. Des temps informels mais aussi des séances collectives permettant de partager des idées, des projets ou des opinions permettent ce travail. Un team building réussi doit ainsi permettre d’arriver à cela.
Quelles sont les attentes à l’issue d’un team building ?
Le team building est une occasion importante pour les employés d’exprimer leurs attentes et leurs perceptions de leur rôle au sein d’une équipe qui n’est pas forcément celle qui est constituée au sein de l’entreprise. C’est également une occasion pour la direction de l’organisation de communiquer ses valeurs, ses projets et ses plans de développement. Le jeu peut ainsi contribuer à améliorer la communication et la compréhension au sein d’une équipe, et peut également aider à développer de nouvelles compétences et de nouvelles façons de travailler ensemble.
En prenant part à des activités de team building, les employés pourront en apprendre davantage sur leurs collègues et sur la société, facilitant ainsi grandement la manière de travailler ensemble plus efficacement.
Bien réussir un team building d’entreprise
Pour être efficace, pensez à mobiliser bien à l’avance des ressources afin de réaliser au mieux le team building. Outre le fait de budgéter correctement celui-ci en contactant les professionnels adéquats, il faudra procéder à une communication interne dans l’entreprise. C’est en préparant les collaborateurs au fait qu’ils vont participer à des séances ensemble que l’on réussit à mobiliser au mieux toutes les personnes.
Le jour J, il est important de faciliter chacune et chacun à participer à l’événement. On peut imaginer des choses simples comme le covoiturage ou l’affrètement d’un bus. Profitez du déplacement pour ne plus évoquer les questions du travail ; Il s’agit avant tout de s’amuser. C’est dans les différentes épreuves ludiques que la cohésion de groupe doit émerger. A l’issue de l’événement organisé, faites en sortes de débriefer ce qui a pu se passer.
Ce type d’action constructive peut être envisager tous les ans. Certaines entreprises le réaliseront avec les familles à l’époque des fêtes, d’autres auront la volonté de le faire plutôt lors d’événements importants de l’organisation comme la période des assemblées générales. La pratique un peu rituelle, d’année en année, est particulièrement conseillée pour créer et favoriser ce que l’on appelle « la culture d’entreprise ». Il s’agit bien entendu d’un sujet plus large qui est en grande partie le fait de l’ensemble du personnel mais des actions réalisées par les managers peuvent la favoriser ; Ici, le team building reste un outil de choix.
X.D.